LES AVOCATS

SYMBOL AVOCAT.png

ESTELLE FLOYD

Avocat Associé

Estelle Floyd.jpeg

Formation 

  • DU de Médiation (Première partie) - IFOMENE (2017)

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (2000)

  • DESS en Droit du Commerce International - Université de Paris X - Nanterre (1998)

  • Double maîtrise en droit français et anglais - Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne et King's College London - Université de Londres (1997)

 

Réseaux et Adhésions

  • Association Droit et Commerce

  • Association des Professionnels du Contentieux Economique et Financier (APCEF)

  • Women In Restructuring (WIR)

  • International Bar Association (IBA)

  • Association des Juristes Panthéon King’s College (AJPK).

  • Membre exclusif d’IR Global en Franchise et Distribution pour la France.

Langues 

Français, anglais, allemand.

 

Contact 

efloyd@floyd-associes.com

Estelle Floyd défend, depuis près de 20 ans, les intérêts des clients du cabinet dans le cadre de contentieux stratégiques de la vie des affaires devant les juridictions civiles et commerciales, étatiques et arbitrales. Son expertise couvre la gestion de crise, les règlements amiables, le contentieux et l’arbitrage.

 

Estelle intervient régulièrement sur des dossiers de premier plan, à forts enjeux et présentant des problématiques juridiques complexes. Elle accompagne une clientèle française et internationale issue de secteurs aussi divers que l’automobile, l’hôtellerie, les énergies renouvelables, la santé et les biotechnologies, le BTP et les produits de luxe ainsi que des acteurs clés de l'économie sociale et solidaire issus du monde associatif.

 

Parallèlement à son activité contentieuse, Estelle a développé une expertise complémentaire en matière d’implantation, de structuration et de réorganisation de réseaux de distribution nouveaux ou existants (distribution exclusive et sélective, franchise, agence, mandat et autres accords de représentation), accompagnant ainsi les clients du cabinet tant dans la mise en place des différents contrats y afférents que dans la résolution des litiges inhérents à de tels réseaux.

 

Estelle a par ailleurs acquis une expérience significative en procédures collectives, assistant les clients du cabinet tant dans le cadre des procédures de traitement amiable des difficultés que dans le cadre des procédures judiciaires conduites sous l'égide des tribunaux et des litiges qui y sont liés.

 

De culture française et anglaise, Estelle est titulaire d’un DESS en Droit du Commerce International de l’Université de Paris X - Nanterre et d’une double maîtrise en Droit français et anglais de l’Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne et du King's College de Londres. Elle a développé son savoir-faire pendant plus de 18 années au sein du Cabinet Jeantet, y travaillant de façon intégrée avec tous les départements le composant, avant de fonder le Cabinet Floyd & Associés.

SOPHIE DUCROCQ

Avocat Associé

Sophie Ducrocq.jpeg

Formation 

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat - rang : 10/1722 (2013)

  • Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (2012)

  • Master 2 de Droit International Privé et Droit du Commerce International - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (2009)

  • Master 1 Droit des affaires internationales - Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (2008)

Enseignement 

Chargée d'enseignement en droit commercial à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Langues 

Français, anglais.

 

Contact 

sducrocq@floyd-associes.com

Avocat au Barreau de Paris depuis 2014, Sophie Ducrocq concentre sa pratique sur les activités précontentieuses, contentieuses et transactionnelles du droit des affaires. Elle intervient devant les juridictions civiles et commerciales, en particulier dans des litiges à dominante commerciale et économique (inexécution des contrats, rupture brutale de relations commerciales établies, concurrence déloyale...) et dans le cadre de procédures préventives 145. Elle identifie les risques auxquels les entreprises et leurs dirigeants sont exposés et les accompagne dans la mise en œuvre de stratégies contentieuses de court et long termes.

 

Sophie a développé une expérience significative dans le traitement de litiges impliquant notamment des problématiques de droit des sociétés et de droit international privé en intervenant aux côtés de personnes physiques, de PME et de grands acteurs industriels, français et étrangers, ainsi que de leurs dirigeants.

 

Sophie bénéficie également d’une pratique solide en matière contractuelle, lui permettant d’accompagner les clients du cabinet dans la rédaction, la mise en œuvre et la rupture de leurs contrats notamment commerciaux.

 

Sophie a également acquis une expérience particulière en matière de contentieux liés aux opérations sur les marchés financiers qui se développent devant l'Autorité des Marchés Financiers (abus de marché reprochés à des émetteurs ainsi qu'à leurs dirigeants), tant lors des phases de contrôle et d'enquête que dans le cadre des procédures se déroulant devant la Commission des sanctions.

 

Sophie est titulaire d’un Master 2 de Droit International Privé et de Droit du Commerce International de l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne et d’un Master 1 de Droit des affaires internationales. Elle a notamment exercé au sein du Cabinet Jeantet pendant plus de 5 années, travaillant de façon intégrée avec tous les départements le composant, avant de fonder le Cabinet Floyd & Associés. Elle est chargée d'enseignement en droit commercial à l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne.

THIBAUD LE GALLOU

Avocat

Formation 

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (2018)

  • Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (2017)

  • Certificat d’études spécialisées en droit des sociétés - Université de Montpellier (2015)

  • Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise - Université Rennes 1 (2015)

  • Master professionnel de Droit de l’entreprise et des affaires - Université Rennes 1 (2015)

  • LL.M. in European Legal Studies - Université de Cardiff, Royaume-Uni (2014)

 

Enseignement 

Chargé d'enseignement en droit commercial à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Langues 

Français, anglais.

 

Contact

tlegallou@floyd-associes.com

Avocat au Barreau de Paris depuis 2019, Thibaud Le Gallou intervient sur des problématiques liées au contentieux des affaires. Il conseille et représente à ce titre, devant les juridictions civiles et commerciales, les clients du cabinet, en particulier les entreprises et leurs dirigeants, dans le règlement de leurs litiges (mésententes entre associés, conflits survenant à l’occasion d’opérations de transmission d’entreprises, mise en jeu des garanties d'actif et de passif...) et le traitement des difficultés qu'ils rencontrent (litiges nés à l'occasion de procédures collectives conduites sous l'égide des tribunaux).

 

Thibaud intervient également dans le cadre de la négociation et la rédaction de contrats commerciaux et la résolution des litiges y afférents, en ce compris ceux nés à l'occasion de la rupture de pourparlers, la mise en œuvre, l'inexécution et la résiliation des accords commerciaux. 

 

Diplômé du DJCE de l’Université Rennes 1, Thibaud est également titulaire d'un Master professionnel de Droit de l’entreprise et des affaires de cette même Université, d'un certificat d’études spécialisées en droit des sociétés de l’Université de Montpellier et d’un LL.M. in European Legal Studies obtenu au terme d’une année d’études à l'Université de Cardiff. Avant de rejoindre le Cabinet Floyd & Associés, Thibaud s’est notamment forgé une expérience solide au sein de la direction juridique du groupe Pernod Ricard et des Cabinets d’affaires Norton Rose Fulbright et Jeantet. Il est chargé d'enseignement en droit commercial à l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne.